Spécialiste de l'isolation des murs, toitures, greniers et maisons

Contactez-nous via NOTRE FORMULAIRE ou par téléphone au 010/68.91.00

Conseils

Pourquoi et quand faut-il isoler votre grenier ?

Étant l’une des sources les plus importantes de perte d’énergie dans une maison, le grenier est un endroit important à isoler. L’avantage d’une bonne isolation du grenier, c’est qu’elle empêche également l’air frais de s’échapper en été (lorsque votre climatiseur fonctionne).

Il y a de nombreuses raisons d’isoler le grenier de votre maison, mais continuez à lire pour connaître quelques-uns des plus grands avantages de l’isolation du grenier !

Avantages de l’isolation du grenier

L’isolation des combles offre un certain nombre d’avantages pour les propriétaires :

1- Réduisez vos factures d’énergie en été 

Si vous avez un grenier mal isolé, cela se verra lorsqu’il fera chaud dehors. Si votre grenier n’est pas suffisamment isolé, votre climatiseur devra compenser en fonctionnant à une vitesse plus élevée, ce qui augmentera vos factures d’énergie. Cependant, si vous avez suffisamment d’isolant dans le grenier, cela peut aider à prévenir ce problème.

2- Réduisez vos factures de chauffage en hiver

Comme vous le savez, l’air chaud monte. L’isolation du grenier constitue une barrière entre l’espace habitable et l’entre-toit non chauffé, ce qui aide à garder l’air chauffé à l’intérieur. Plusieurs centimètres d’isolant peuvent réduire considérablement les pertes de chaleur par le grenier.

3- Maximisez le confort de votre maison 

En hiver, les pertes de chaleur par le toit peuvent rendre la maison très inconfortable. Remédiez à ce problème et aidez votre maison à maintenir une température plus constante dans chaque pièce.

4- Améliorez les performances de votre climatiseur

Si votre grenier et votre maison sont plus frais et plus confortables, votre climatiseur ne devra plus compenser pour réguler en permanence la température ! Cela aide votre système à fonctionner plus facilement et réduit également le risque d’une panne prématurée.

Quand isoler votre grenier ?

Si vous constatez que votre maison subit des pertes de chaleurs par le toit, qu’il fait très chaud dans votre grenier en été et très froid en hiver. Il est temps d’envisager à isoler votre grenier pour éviter cette perte de chaleur et garder une température constante. Vous recevrez en retour l’argent que vous avez dépensé pour isoler votre toit par les économies que vous ferez sur votre facture d’électricité.

Si votre grenier n’est pas fini et n’est utilisé qu’à des fins de rangement, vous pouvez isoler le plancher du grenier afin que l’air chaud soit emprisonné sous les escaliers, dans les pièces que vous habitez réellement.

Si votre grenier est fini, vous pouvez isoler au-dessus de ces espaces finis. Votre grenier doit être bien ventilé pour permettre à l’air de circuler dans l’espace.

Il se peut que votre grenier soit déjà isolé, mais s’il est là depuis un certain temps, il y a de fortes chances que l’isolant ait été comprimé et qu’il ne soit plus aussi efficace qu’il l’était autrefois ou qu’il pourrait l’être. Il est donc conseiller de vérifier votre isolation et de la refaire si vous constater qu’elle n’est pas en bonne état.

Retour
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.