Spécialiste de l'isolation des murs, toitures, greniers et maisons

Contactez-nous via NOTRE FORMULAIRE ou par téléphone au 010/68.91.00

Conseils

Quelles solutions d'isolation choisir pour un grenier de stockage ?

Votre habitation comporte un vaste grenier dont vous ne savez pas quoi faire ? Pourquoi ne pas le transformer en un espace de stockage, vous permettant de remiser les objets que vous n'utilisez pas au quotidien, une collection encombrante ou encore, les créations que vos enfants vous rapportent de l'école et pour lesquelles vous n'avez plus assez de place.

Pourquoi isoler un grenier de stockage ?

Il est tout à fait légitime de se demander quelle est l'importance d'isoler une pièce dans laquelle vous ne vivrez pas. La réponse est simple : en cas d'absence d'isolation, vous risquez des problèmes d'humidité, des odeurs de renfermé, voire, des moisissures sur vos textiles ou vos papiers.

Il est donc nécessaire de transformer votre grenier en lieu bien isolé et bien ventilé avant de commencer à stocker vos souvenirs et tout ce qui ne vous sert pas régulièrement. Vous pourrez ensuite organiser par exemple une garde-robe pour tout ce qui est hors-saison : les tenues de ski et bonnets en été, les vêtements de plage en hiver et obtenir ainsi un gain de place considérable dans vos chambres.

Comment isoler cette nouvelle pièce de votre habitation ?

Pour vous permettre de profiter au mieux de cet espace de stockage tout en protégeant vos biens des intempéries, il vous faudra avant tout poser une structure galvanisée. Cette structure métallique, indépendante de la charpente existante, permet de pouvoir insérer le matériau isolant choisi sans difficulté.

Vous aurez donc le choix entre plusieurs types d'isolants, mais par expérience, nous vous recommandons les suivants :

  • Une isolation en laine de verre projetée (ou soufflée), conçue à 70% à partir de verre recyclé et qui présente les meilleures performances énergétiques au sein des autres laines minérales.
  • Une isolation en polyuréthane (PUR), un isolant synthétique très performant mais néanmoins assez chimique, qui nécessite des précautions d'utilisation.

Si vous préférez optez pour d'autres alternatives, nos experts réfléchiront à une solution adaptée à vos envies et à votre grenier.

Il est ensuite primordial de poser un frein-vapeur qui laissera passer partiellement la vapeur d'eau afin de ne pas avoir de problèmes d'humidité, souvent liés à la condensation naturelle. Une fois cette étape terminée, il ne vous restera plus qu'à recouvrir l'ensemble de Gyproc ou autres plaques de plâtre afin d'obtenir un résultat propre et lisse.

Votre grenier est désormais prêt à accueillir et stocker toutes les affaires que vous voulez : profitez-en ! Vous désirez plus de conseils de professionnels ? N'hésitez pas à nous contacter.

Retour
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.