Spécialiste de l'isolation des murs, toitures, greniers et maisons

Contactez-nous via NOTRE FORMULAIRE ou par téléphone au 010/68.91.00

Conseils

Réussir l'isolation de sa véranda

Vous voulez transformer votre véranda en un espace de vie à part entière ? Pensez donc à améliorer votre confort. Pour cela vous pouvez passer par l’optimisation de son isolation. Votre véranda sera alors une pièce où une bonne température régnera en été comme en hiver. Mais comment réussir cette transformation ?

Quelques éléments de réponse dans cet article.

L’orientation tient un rôle important

Nous sommes nombreux à nous concentrer principalement sur les matériaux à utiliser lors de la mise en place d’une véranda. Nous avons souvent tendance à oublier un détail très important : l’orientation. Celle-ci influence en effet beaucoup sur la performance de l’isolation de cet espace. Cette performance est plus élevée avec une orientation donnant la possibilité de profiter d’une manière naturelle de la chaleur solaire et de la fraîcheur provenant des plantes du jardin. Sur ce point cependant, il est aussi important de prendre en compte divers paramètres comme le climat régional, l’ensoleillement et l’aspect et la disposition du bâti et de son jardin.

Le vitrage devra être savamment choisi

Quand on parle d’aménagement de véranda, il est difficile de ne pas penser aux baies vitrées. Sur le marché, vous avez le choix entre diverses variantes. L’objectif est d’avoir une véranda où le confort thermique règne, il faut donc privilégier les doubles ou triples vitrages et délaisser les simples. Si tout de fois vous avez déjà une véranda avec des simples vitrages, vous devrez vous équiper d’un store et bien ventiler la pièce.  

Les doubles vitrages en plus d’être de bons isolants thermiques, ces derniers constituent un excellent protecteur phonique.  

Si vous voulez encore une performance thermique et phonique plus élevée, rien ne vous empêche, si vous en avez le budget, d’investir dans un vitrage à contrôle solaire ou un double vitrage à isolation renforcée. Si le premier doit son efficacité à sa capacité à réfléchir la majeure partie des rayonnements solaires, le second la tient au gaz argon qui assure la séparation de l’air entre les vitres.

Vous pourrez encore aller plus loin en optant pour les vitrages chauffants ou un autre vitrage spécial. Dans ce cas toutefois, vous devez être prêts à débourser beaucoup d’argent, mais avec un budget moyen, vous pourrez vous offrir l’une des deux options précédentes qui donnent déjà des résultats satisfaisants.

Quels matériaux choisir ?

Quel est le style que vous voulez pour votre véranda ? Classique, victorienne, asymétrique ou contemporaine ? Quelle que soit la réponse, sachez que pour profiter d’une bonne isolation, vous ne devez pas négliger le choix des matériaux à utiliser pour la structure et l’ossature.

Les options existantes sont nombreuses, mais les plus courantes restent :

  • Le bois
  • L’aluminium
  • L’acier

Chacun de ces derniers peut avoir la capacité de limiter d’une manière optimale les déperditions thermiques au sein de la véranda. Si vous demandez cependant l’avis des professionnels travaillant dans le domaine, le bois et l’aluminium constituent les meilleures options, faisant un obstacle à la transmission de la chaleur et du froid. Si vous êtes cependant à la recherche d’une option plus économique, le PVC sera le choix idéal.

Dans ce cas, cependant, ne vous attendez pas à une meilleure performance. C’est pour dire donc que malgré le fait qu’ils soient plus chers, l’aluminium et le bois vous promettront d'avoir un meilleur confort et de réaliser des économies en énergie. N’oubliez cependant pas de vous faire accompagner par un professionnel dans leur choix, car toutes les références qui se vendent sur le marché ne se valent pas.

N’oubliez pas d’isoler la toiture

Pour que votre véranda puisse se transformer en véritable lieu de vie, il ne faut pas également négliger l’isolation de sa toiture. Ce qui implique la nécessité de choisir une qui sera de bonne qualité. Vous avez, pour cela, de nombreux choix, mais les plus habituels actuellement restent le verre, les plaques opaques, la toiture classique et les panneaux en polycarbonate.

Parmi ces options, la première est plus intéressante. En effet, en plus d’être un bon isolant, le verre apporte un surplus esthétique et plus de lumière dans une véranda. Si vous n’avez pas assez de budget, vous pouvez toujours vous contenter des plaques opaques ou des panneaux en polycarbonate qui ont une performance thermique correcte. Ils n’apportent cependant rien à l’esthétique de l’espace. Rien ne vous empêche également de vous tourner vers les panneaux sandwich constitués de deux couches d’aluminium séparé par un film isolant.

À noter, en termes d’amélioration énergétique d’une habitation, le prix ne devra pas constituer un obstacle. En fonction des effets prévus pour les travaux effectués en effet, il est possible de profiter de primes pour l’isolation selon votre région.

Qu’attendez-vous donc pour aménager votre véranda ?

Retour
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.