NOUS RECRUTONS DES EQUIPES DE FACADIERS

Isolation de toiture Belgique

En Belgique, environ une maison sur cinq rencontre des difficultés liées au taux d’humidité. Un toit mal isolé constitue la première source de déperditions de chaleur dans une habitation. En effet, elles sont estimées entre 20 et 30 % de la perte thermique totale d’un bâtiment. Ainsi, faire appel à un professionnel certifié pour procéder à l’isolation de votre toiture est recommandé. Non seulement vous faites des économies d’énergie non négligeables, mais vous profitez en même temps d’un confort thermique optimal.

Quelques points essentiels sur l'isolation de toiture

L’isolation thermique représente un investissement. En revanche, parmi les travaux énergétiques, elle est la plus rentable à moyen et long terme. Cela est d’autant plus vrai grâce aux différentes primes et aides octroyées par l’État en Belgique. Pour être éligible, vous devez remplir certaines conditions. Pour un système efficace, il faut commencer l’isolation par le toit et terminer avec les vitrages et châssis.

L’isolation thermique offre l’avantage de fonctionner dans les deux sens. En hiver, votre logement est protégé contre le froid et demeure ainsi plus chaud. À l’inverse, il est plus frais pendant l’été. En bref, votre habitation est plus confortable et agréable à vivre, quelle que soit la saison. De même, comme vous recourez moins au chauffage et/ou à la climatisation, elle est beaucoup moins énergivore.

La mise en œuvre d’un système d’isolation thermique implique néanmoins quelques contraintes. Tout d’abord, il est primordial de disposer d’une ventilation performante. Un bâtiment bien isolé, mais mal ventilé devient malsain. Pour cause, l’humidité étant très fréquente en Belgique, elle a tendance à détériorer l’isolant. Puis, pour optimiser l’efficacité de votre isolation, le choix d’isolant et son épaisseur tiennent une place prépondérante.

Un projet d'isolation en Belgique ?

Demandez dès maintenant votre devis gratuit 

L'isolation des différents types de toit en Belgique

Plusieurs méthodes permettent d’isoler le toit d’un bâtiment. Elles diffèrent selon le type de toiture : inclinée ou plate.

Toiture inclinée

Si le toit de votre habitation est incliné, la première technique possible est de l’isoler par l’intérieur. Les couches d’isolant sont alors posées entre les chevrons, sous la surface de la couverture. Méthode la plus économique, elle est facturée entre 20 et 50 euros/m².

Le prix de l’isolation de toiture en Belgique par l’extérieur du toit sarking est plus onéreux, entre 40 et 60 euros/m². En revanche, cette technique est plus efficace pour traiter les ponts thermiques. Elle consiste à placer les couches d’isolant entre la charpente et la couverture.

Une troisième technique permet d’isoler une toiture inclinée. Il s’agit de l’isolation sous les combles. Pour les combles perdus, l’isolant peut être posé par soufflage ou par plaque. Elle présente l’avantage d’être peu coûteuse, entre 20 et 40 euros/m².

Toiture plate

La toiture plate peut aussi être isolée par l’intérieur. Dans ce cas, la couche isolante est directement posée sous le support d’étanchéité. Les deux éléments sont séparés par une fine lame d’air ventilée. Appelée toiture froide, cette technique coûte entre 10 et 40 euros/m².

Quant à la méthode d‘isolation par l’extérieur, dite toiture chaude, elle est constituée de plusieurs éléments : support, pare-vapeur, couche isolante, couche étanche et couverture. Le pare-vapeur joue le rôle d’anti-humidité et remplace la lame d’air ventilée. Son coût s’élève entre 50 et 120 euros/m².

La toiture inversée est une alternative à la toiture chaude. Les deux systèmes d’isolation sont composés des mêmes éléments. Néanmoins, l’ordre de pose est différent. Le prix au mètre carré se situe entre 80 et 120 euros/m².

Les avantages de l'isolation de la toiture par l'extérieur en Belgique

D’après le rapport établi par Recticel Insulation, isoler sa toiture par l’extérieur présente plus d’avantages que par l’intérieur. Bien que cela puisse être plus coûteux, cette méthode est souvent choisie pour l’isolation de toiture en Belgique. En premier lieu, elle ne rogne pas sur la surface habitable et n’affecte pas l’intérieur. Outre son impact nul sur l’habitabilité, elle élimine les risques d’apparitions de ponts thermiques. En effet, il s’agit d’une isolation continue.

Par ailleurs, l’isolation de la toiture par l’extérieur permet d’optimiser la performance énergétique de votre logement. Ce qui représente un véritable argument en cas de vente ou de mise en location. Enfin, cette technique vous évite de déménager temporairement de votre habitation pendant la durée des travaux. Ainsi, votre chantier n’engendre pas de frais supplémentaires alourdissant votre budget.

Les types d'isolant utilisés en Belgique

Plusieurs types d’isolants peuvent être utilisés pour isoler la toiture d’un bâtiment. Les plus répandus sur le marché de l‘isolation en Belgique sont les isolants minces, les isolants synthétiques et les laines minérales. Les isolants synthétiques et les laines minérales ont trois principaux atouts : résistance thermique élevée, bonne performance acoustique et excellente tenue face à l’humidité.

D’autres types d’isolants sont utilisés par les spécialistes de l’isolation en Belgique. Ce sont les isolants naturels, encore peu connus, mais tout aussi efficaces pour l’isolation de la toiture. Appelés isolants biosourcés, ils possèdent une meilleure architecture écologique. Se distinguant par leur fort pouvoir isolant, ils proviennent de la biomasse végétale ou animale : cellulose, paille, laine de mouton, etc.

Les primes et aides de l'État pour l'isolation de toiture en Belgique

Dans le but d’inciter les ménages à réaliser les travaux de rénovation énergétique de leur logement, en particulier l’isolation de la toiture, différentes primes et aides sont proposées. Il s’agit de primes communales, d’aides régionales, de TVA réduite à 6 %, de réduction d’impôts, etc. L’accompagnement d’une entreprise d’isolation de toiture Belgique dans la conception et la réalisation de votre chantier est un vrai plus.

Les primes et les aides accordées varient selon les localités. À Bruxelles, trois catégories de revenus sont prises en compte. Les primes sont respectivement de 35 euros/m², 45 euros/m² et 55 euros/m². En Wallonie, les primes d’habitation sont de 150 euros pour la réalisation d’audit et 0,15 euro/kWh économisé pour l’isolation. L’usage d’isolant biosourcé à plus de 70 % donne droit à une majoration de 25 %. Pour la toiture, la prime simplifiée est plafonnée à 6 000 euros si vous sollicitez une entreprise d’isolation de toiture Belgique et à 2 500 euros si vous réalisez vous-même les travaux.

De quelles primes bénéficiez-vous en Belgique ?

Appelez-nous et bénéficiez d’un conseil personnalisé

Nous intervenons dans toute la Belgique

4.4/5 - (7 votes)