Isolation du sol : faites des économies d'énergie
ISOLATION du sol
Lorsque les sols ne sont pas isolés, en particulier quand il s’agit de planchers bas, ils peuvent être à l’origine de 7 à 10% des déperditions thermiques qu’enregistre votre logement. L’isolation thermique du sol est utile pour vous garantir un meilleur confort, ainsi qu’une réduction des dépenses énergétiques. Chez D&D Isolation, spécialiste de l’isolation du sol en Belgique, nous vous aidons à sélectionner les matériaux les plus performants pour votre isolation de sol et nous intervenons avec diverses méthodes pour :
- l’isolation par-dessus ;
- une isolation du sol du vide sanitaire ;
- une isolation sur vide sanitaire ou vide technique.
Appelez nos équipes DD Isolation
Faites isoler votre sol par des professionnels
Une expertise à votre service quelle que soit l'architecture de votre sol
L’isolation thermique ou acoustique d’un sol est une intervention aux exigences techniques très élevées. En sollicitant notre entreprise d’isolation de sol, vous posez un acte décisif : vos travaux seront exécutés avec rigueur et précision.
Nous sommes également transparents en ce qui concerne le prix de votre isolation de sol, vous indiquant des tarifs précis en fonction du type de sol de votre logement.
Nous isolons les sols sur vide sanitaire
À cause des multiples avantages qui lui sont associés, notamment la réduction des risques de remontées d’eau, la réalisation de sol sur vide sanitaire est de plus en plus populaire. Toutefois, cette forme de maçonnage de sol n’a que peu d’impact sur les pertes de chaleur. Pour obtenir de bonnes performances d’isolation, des hourdis isolants sont alors employés, en combinaison avec des couches d’isolant sous chape.
Notre entreprise d’isolation de sol maîtrise les techniques à mettre en œuvre pour isoler ce type de sol, peu importe que vous vous trouviez dans un contexte de construction ou de rénovation.
Contactez D&D Isolation
Nous isolons les sols sur terre-plein
Pour les maisons ne disposant ni d’un vide sanitaire ni d’un vide technique (format réduit du vide sanitaire), le plancher est en contact direct avec la terre ; on dit alors que le sol est sur terre-plein. Dans ce cas également, il est essentiel de mettre en œuvre les méthodes et le matériel d’isolation appropriés, pour éviter de fragiliser la structure d’ensemble.
Nos artisans disposent des compétences nécessaires pour opérer dans de telles conditions, en mettant en œuvre l’isolation par-dessus le dallage de terre-plein ou en dessous. Si votre budget le permet, il est possible d’isoler à la fois en dessous du dallage de terre-plein et par-dessus.
Appelez-nous pour l’isolation de vos sols.
Comment nos artisans procèdent-ils pour l'isolation thermique du sol de votre logement ?
Les différentes méthodes d'isolation de sol
Il existe plusieurs techniques pour l’isolation énergétique d’un sol. Le choix de l’une ou l’autre des méthodes dépend de l’architecture du sol de votre maison, mais également de votre budget.
Quelle technique pour isoler un sol sur vide sanitaire ?
Cette méthode convient particulièrement lorsque votre logement dispose d’un vide sanitaire peu ou pas accessible (haut de 30 à 40 cm). Pour mener les travaux d’isolation ici, nous optons pour un isolant conditionné en vrac ; en effet, compte tenu de la structure du sol, l’isolant doit être soufflé. L’insufflation de l’isolant en vrac à l’intérieur du vide sanitaire permet alors d’y créer une couche isolante, qui limite les pertes d’énergie. Peu coûteuse en comparaison aux méthodes ci-dessous, l’isolation sur vide sanitaire affiche toutefois une efficacité limitée, notamment sur le plan acoustique.
Quelle technique pour isoler un sol par-dessous ?
Lors de travaux visant à isoler un sol, l’isolation par-dessous consiste à positionner l’isolant au niveau du plafond, du vide sanitaire ou de la cave. Si le prix de l’isolation de sol peut s’avérer quelque peu élevé avec cette technique, les performances thermiques et acoustiques obtenues en valent largement le coût.
Cette méthode est adaptée aux sols ayant en dessous une cave ou un vide sanitaire accessible. Elle consiste à souffler ou à poser l’isolant contre le plafond de l’une ou l’autre de ces structures, de sorte à créer une solide séparation entre le sol de la maison et le sous-sol.
Quelle technique pour isoler un sol par-dessus ?
Pour les maisons ne disposant pas d’un sous-sol, l’isolation par-dessus s’impose. Elle implique alors soit de démolir le sol dans un premier temps, puis de poser l’isolant en panneaux et de remettre un nouveau revêtement de sol, soit de mettre en place l’isolant et un nouveau revêtement par-dessus le sol existant.
Contactez-nous pour une étude de vos besoins d’isolation.
Les matériaux pour isoler le sol d'un logement
Quel matériau utiliser pour un projet d'isolation de sol ?
Pour isoler le sol de votre maison, nos artisans peuvent se servir d’un isolant en vrac ou d’une mousse, de rouleaux isolants ou encore de chape isolante. Sur la question du conditionnement, le type de sol dont vous disposez oriente la décision à prendre. Pour ce qui est de la nature du matériau à proprement parler, votre budget représente le principal facteur à considérer. Dans tous les cas, même si vous disposez d’un budget limité, sachez que vous pouvez bénéficier des primes accordées par le gouvernement pour toute isolation du sol en Belgique.
D’un point de vue professionnel, nous considérons principalement la résistance thermique et la résistance à la compression pour sélectionner un matériau ou un autre. La résistance thermique est basée sur l’épaisseur et la conductivité du matériau, alors que la résistance à la compression renseigne sur l’aptitude de l’isolant à ne pas s’écraser trop facilement.
En fonction de tous ces paramètres, nous réalisons votre isolation de sol avec de la laine de verre, du liège, du polystyrène, du polyuréthane ou encore de la laine de roche.
Appelez-nous.