NOUS RECRUTONS DES EQUIPES DE FACADIERS

Des experts de l’isolation de façade à votre service

Isolation façade

En quoi consiste une isolation de façade ?

Les travaux d’isolation de façade ont pour but de mettre en place une enveloppe de laine minérale, de bois ou de tout autre isolant, afin de supprimer les ponts thermiques et de limiter les déperditions d’énergie. En effet, les murs extérieurs et la façade sont des éléments d’une maison qui constituent une perte importante de chaleur.

L’isolation de façade permet d’utiliser des matériaux isolants afin de limiter les échanges thermiques. Cela réduit le coefficient de transfert thermique global qui quantifie la capacité d’un milieu à laisser passer le chaleur par conduction.

  • Notre entreprise isole votre façade peu étanche ou en mauvais état lors d’une rénovation. Nous effectuons pour cela au préalable un diagnostic complet de votre maison et nous vous aidons à choisir les matériaux adaptés à vos besoins et aux spécificités de votre habitation.

 

  • Nous isolons les façades des maisons dotées de murs creux isolés ou non-isolés. Les murs creux, c’est-à-dire les murs composés de deux couches avec un espace vide au milieu, s’isolent par l’extérieur. 

 

  • Nous intervenons sur les façades des maisons avec ou sans construction mitoyenne. Dans le cas d’une maison mitoyenne, nous vous aidons à obtenir les autorisations nécessaires pour lancer les travaux. Il est judicieux de faire appel à un huissier pour éviter tout problème relatif aux parties communes.
Une façade isolée optimise votre bien-être et vous fait économiser.

Contactez nos spécialistes de l’isolation de façade en Belgique.

Une prestation pour plus de bien-être chez vous

Faites appel à notre entreprise d’isolation de façade : ce que vous y gagnez

Des économies d'énergie

La façade est responsable de 16 à 25% des pertes de chaleur. C’est pourquoi il est très important de bien isoler sa façade. La couche isolante posée par nos soins recouvre entièrement la façade et supprime de ce fait la plupart des ponts thermiques au niveau des murs extérieurs. Un pont thermique représente un défaut d’isolation. C’est une zone source de déperdition de chaleur.

L’air ambiant à l’intérieur de votre maison sera préservé dans une mesure optimale, et vos appareils de chauffage consommeront moins d’énergie. Inclusivement, il s’agit d’une solution intéressante sur le plan financier aussi.

Vos factures d’énergie seront moins conséquentes et vous pourrez réaliser des économies d’énergie non négligeables. Certaines maisons sont de véritables “passoires énergétiques” et cela se répercute sur vos performances énergétiques. En isolant correctement votre façade, vous limiterez les échanges thermiques en toute saison.

economies-isolation

Plus de confort et une meilleure étanchéité

confort-logement-etancheite

L’utilité des travaux d’isolation des murs extérieurs se confirme tout au long de l’année. Grâce à une température intérieure facilement régulée, votre maison est plus fraîche en période estivale et plus chaude en période hivernale. Les isolants de façade forment une barrière efficace contre l’humidité. Ainsi, l’isolation résout les problèmes d’étanchéité qui auraient pu fragiliser la façade.

En effet, les murs mal isolés peuvent favoriser le phénomène de condensation qui participe au développement de l’humidité. L’infiltration d’eau peut être responsable de tâches, d’odeurs, de décollement des revêtements ou encore de moisissures. Cela altère considérablement la qualité de vie des occupants qui peuvent être confrontés à des risques d’allergies et de maladies. Afin de mieux cerner les causes de l’humidité de vos murs, faites appel à des professionnels qui sauront assainir vos murs extérieurs avant de les isoler correctement.

Embellissement de votre logement et sauvegarde de l'espace

Au-delà de la fonction technique de régulation de la température, l’isolation ici a une fonction esthétique. En l’occurrence, plusieurs matériaux servent pour la finition après une isolation thermique par l’extérieur. Chacun d’eux affiche un design qui apporte une touche d’élégance à vos murs extérieurs, et par conséquent à votre maison. Il existe de multiples revêtements de façade afin de donner un nouveau visage à votre maison. Vous retrouverez des finitions avec des bardages en bois ou des bardages métalliques, des briques de parement ou encore du crépi sur isolant. 

Puisque les isolants sont posés à l’extérieur, l’espace intérieur reste intact. Vous améliorez donc considérablement votre logement par l’extérieur, sans ressentir d’effet négatif à l’intérieur. L’isolation de façade par l’extérieur est une solution idéale car elle permet de ne pas perdre en surface habitable

embellissement-logement
Avez-vous un projet de rénovation de façade ?

Confiez-nous les travaux d’isolation.

Des coûts variables

Combien coûtent les travaux d'isolation de façade en Belgique ?

Les prix d'une isolation de façade dépendent de plusieurs facteurs

La qualité du revêtement à utiliser pour isoler votre façade influence le budget des travaux. Pour illustration, les bardages métalliques sont le type d’isolant le plus cher. A l’opposé, le crépi sur isolant est accessible à des prix réduits. Vos dépenses globales dépendent aussi des dimensions de la façade concernée. En moyenne, une isolation par l’extérieur coûte entre 100 et 150 euros/m², tous frais compris.

En résumé le budget à allouer pour l’isolation d’une façade varie selon :

  • La surface de la façade à isoler
  • La technique employée : isolation extérieure ou intérieure
  • Le coût de la main d’oeuvre
  • Le type d’isolant choisi
  • Le type de revêtement choisi
  • Les spécificités de votre habitation : maison ancienne, immeuble…

Réajustez votre budget grâce aux primes régionales

Que ce soit en Flandre, à Bruxelles ou en Wallonie, les autorités régionales attribuent des primes aux propriétaires suite à une isolation de façade en Belgique. Ces primes dépendent du niveau de revenu du commanditaire des travaux, du degré d’efficacité de l’isolation réalisée, etc. Pour les obtenir, il est nécessaire de recourir à des professionnels pour l’exécution des travaux.

Depuis 2022, l’Etat belge a mis en place les primes Renolution afin d’inciter ses habitants à réaliser des travaux d’isolation de façade. La demande d‘aides financières suit une procédure précise. Tout d’abord, il faut réaliser un audit de votre habitation. Cette étape vous permet de prétendre à une prime de base de 150 euros. Ce montant peut néanmoins varier en fonction de votre catégorie de revenus. Il faut se tourner vers un auditeur agréé afin de bénéficier de ce bonus. Son rôle va être d’établir l’ensemble des travaux à réaliser. Ensuite, selon votre catégorie de revenus (I, II ou III) vous pourrez demander une prime de 50, 70 ou 90 euros par mètre carré. Cela en est de même pour une isolation acoustique. Si vous optez pour un isolant biosourcé à au moins 85%, ces primes sont majorées de 10 euros par mètre carré.

Vous souhaitez isoler votre façade ?

Nous vous aidons à savoir à quelles primes vous pouvez prétendre.

Notre savoir-faire

Isoler une façade : les étapes

Nous posons le matériau isolant sur les murs externes

Dans le cadre d’une isolation thermique par l’extérieur, la phase initiale est la pose de l’isolant. La nature de ce dernier dépendra de vos préférences ou de votre budget. Il peut s’agir :

  • du polystyrène ;
  • du polyuréthane ;
  • de la laine de verre ;
  • du liège ;
  • de la cellulose.

A cause de leur résistance et de leurs performances, les isolants rigides en polystyrène extrudé sont très recommandés, au même titre que les panneaux en polyuréthane. De plus, ce sont des matériaux avec un bon rapport qualité-prix. Légers et performants, le polystyrène expansé ou le polystyrène extrudé représentent une solution abordable et efficace.


On distingue trois types d’isolants :

  • Les isolants minéraux : ce sont les isolants les plus répandus comme la laine de roche ou la laine de verre. Ils disposent d’une faible conductivité thermique et sont incombustibles. Cependant, avec le temps ils ont tendance à se tasser et donc à diminuer l’épaisseur de l’isolation. Il est recommandé d’anticiper ce type d’aléa et de réaliser tous les 10 ans un bilan de l’état de l’isolation de votre façade. De plus, ils sont particulièrement dangereux à manipuler. C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée dans l’isolation de façade pour réaliser ce type de travaux et de manipulations avec les équipements adaptés.

 

  • Les isolants synthétiques : peu coûteux et très isolants, ce sont des isolants durables dans le temps. Néanmoins, ils sont très polluants et sensibles au feu. Si votre maison se trouve dans une zone sèche et aride, ce ne sont pas les matériaux idéaux. Pour les petites surfaces à isoler, ils sont tout indiqués grâce à leur légèreté et leur faible épaisseur.

 

  • Les isolants biosourcés : ce sont les isolants recyclés et naturels issus de matières renouvelables. Il existe la laine de chanvre, la fibre de bois, la paille, le liège ou encore l’ouate de cellulose recyclée. Leur principal désavantage réside dans leur prix qui est généralement 10 à 15% plus important que des isolants classiques.

Nous préparons la couche isolante à accueillir le revêtement de finition

Pour la finition de votre isolation thermique de façade, si vous optez pour un revêtement quelque peu lourd et/ou épais, il peut être nécessaire de mettre en place une ossature qui accueillera les bardages. En plus de servir de support pour ces derniers, l’ossature crée une bande d’aération entre l’isolation et le revêtement, empêchant ainsi l’humidité de s’installer.

Afin de s’assurer de la tenue des matériaux isolants, il faut utiliser des équerres, des rails et des chevilles ou des vis. Ensuite, les rouleaux d’isolants ou les panneaux sont découpés avec une meuleuse. La pose nécessite une certaine expertise et de nombreux outils que seuls des professionnels maîtrisent. Chez D&D Isolation, nous disposons du savoir-faire nécessaire pour réaliser dans les meilleurs délais votre isolation de façade. Pour les panneaux, il faut utiliser de la colle sur une plaque disposée contre le mur et coller le matériau isolant. Il ne faut pas d’espaces entre les plaques et il faut bien s’assurer de la bonne tenue du matériau isolant en utilisant des chevilles.

Finition des travaux d'isolation : nous posons le nouveau revêtement de façade

A ce stade, les artisans de notre entreprise de revêtement de façade procèdent à la mise en place du revêtement. Selon que vous disposiez d’une maison moderne ou traditionnelle et en fonction de l’état initial de la façade, plusieurs alternatives sont envisageables.

Votre maison aura une nouvelle apparence et dans le cas d’une rénovation, votre maison sera embellie comme neuve. Renseignez-vous quant aux règles d’urbanisme en vigueur dans votre région. Dans le cas où vous souhaitez mettre en vente ou en location votre maison à la suite d’une isolation de façade, sachez que cela valorise votre patrimoine immobilier. En effet, le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est désormais obligatoire. Une maison avec une meilleure étiquette énergétique bénéficiera d’une plus-value.

Vos préférences comptent

Finition : notre entreprise d'isolation de façade utilise divers types de revêtement

Briques ou plaquettes de parement

Utilisation des briques ou des plaquettes de parement ?

Pour la finition de l’isolation des murs extérieurs, les briques constituent une solution adoptée par un grand nombre de personnes, à cause de sa simplicité. Encore appelées plaquettes de parement, les briques ont un design très élégant.

Les plaquettes de parement sont dotées d’une faible épaisseur et se posent assez rapidement (une ossature n’est pas requise).

Utilisation du crépi ou de l'enduit de façade

La finition à l’aide du crépi ou de l’enduit de façade se réalise avec des designs variés. Les couleurs ou les motifs, à choisir selon vos goûts, permettent d’obtenir un style unique en fonction de l’architecture de la maison.

Le crépi ou l'enduit de façade

Les bardages

Utilisation des bardages en tous genres (en bois, en métal ou en matériau synthétique)

Le bois traité et le bois dur tropical sont les principaux types de bois utilisés pour un bardage post-isolation. Une ossature en bois permet de fixer les planches de bois par-dessus la couche d’isolant. Les bardages en bois donnent un aspect naturel à la façade.

De leur côté, les bardages métalliques sont appréciés à cause de leur variété et de leur robustesse. Pouvant être fait de PVC, d’aluminium, d’acier ou encore de panneaux HVL, un bardage en métal ou en matériau synthétique peut se présenter en divers coloris. Cette finition représente le choix par excellence au niveau des bâtiments modernes.

En dehors des finitions évoquées ci-dessus, il est également possible de faire construire un nouveau mur maçonné. Cette dernière option est la plus coûteuse.

Souhaitez-vous faire isoler votre façade ?

Obtenez votre devis gratuit.

4.7/5 - (13 votes)