Votre expert de l’isolation par insufflation

ISOLATION PAR INSUFFLATION

L’isolation par insufflation, aussi appelée isolation par soufflage, consiste à envoyer de l’isolant sous pression sur un dispositif (mur, toit, etc.) à isoler. Notamment appréciée pour sa simplicité, cette méthode convient lorsque toute autre méthode s’avère difficile ou impossible à mettre en œuvre. Notre entreprise d’isolation en Belgique réalise l’isolation par soufflage :

 

  • des combles perdus ;
  • des combles inaccessibles ;
  • des murs creux ;
  • plus généralement, de toutes sortes de composantes du logement (toiture, murs, etc.).
Nous vous aidons à savoir quelle isolation correspond à vos besoins.

Contactez nos spécialistes.

Reconnaître le bon contexte pour agir

Dans quels cas une isolation par insufflation s'impose-t-elle ?

Au niveau des murs creux

Les murs creux n’offrent pas le support requis pour procéder à une isolation standard. Ainsi, si les isolants doivent être utilisés sous d’autres formes (panneaux, rouleaux, etc.), il se pourrait que des poches thermiques subsistent. Les économies d’énergie ainsi recherchées ne seraient pas obtenues.

L’insufflation s’adapte par contre parfaitement à ce type de mur. Pour isoler un mur par insufflation, celui-ci sera percé en divers endroits, de sorte à couvrir une superficie suffisamment grande pour faciliter notre intervention. Par la suite, l’isolant est soufflé par les trous créés de sorte à couvrir tout le mur, puis il forme la couche isolante en se gonflant progressivement. L’emploi d’un adjuvant permet de limiter les risques de gonflement excessif.

isolation-insufflation-murs-creux
Y a-t-il des murs creux non-isolés dans votre maison ?

Faites appel à nos services pour une isolation par insufflation.

Au niveau des combles perdus ou inaccessibles

isolation-combles-perdus

Pour bénéficier au maximum des atouts d’une isolation, les combles font partie des principales parties à isoler dans un logement. Il est alors important de savoir prendre les mesures adaptées au type de combles.

Lorsque les planchers hauts délimitent un dessous de toit inaccessible par exemple, l’isolation par insufflation est la meilleure méthode d’isolation susceptible d’optimiser effectivement les performances acoustiques et thermiques de la maison. Les combles perdus ou inaccessibles présentent généralement des formes géométriques particulières. Grâce à sa structure en mousse, l’isolant employé dans le cadre d’une isolation par soufflage s’adapte à n’importe laquelle de ces formes, et bouche efficacement les ponts thermiques.

Nos experts des travaux d'isolation vous apportent les bonnes solutions.

Sollicitez-nous pour l’isolation de vos combles perdus ou inaccessibles.

Isolation par insufflation : prix

Les dépenses à prévoir pour isoler par insufflation

Des tarifs variables en fonction de plusieurs facteurs

Comme pour la plupart des travaux d’isolation, les prix pratiqués diffèrent d’une région à l’autre de la Belgique, et dépendent de l’expérience de la société à laquelle vous faites appel. Le degré d’inaccessibilité des combles ou la difficulté à percer un mur creux influencent aussi le budget global. Enfin, la nature de l’isolant utilisé fait varier le prix auquel vous serez facturé. Pour une isolation en Belgique exécutée via la technique de l’insufflation, vous débourserez en moyenne entre 20 et 50 euros m².

Des primes pour vous aider à supporter les charges

Lorsque vous commandez des travaux d’isolation par insufflation le prix peut vous sembler élevé. Heureusement, des aides sont disponibles pour vous soulager quelque peu.

L’isolation thermique des maisons est une opération dont l’impact environnemental est énorme. Une construction bien isolée consomme moins d’énergie ; son empreinte écologique est ainsi amoindrie. Pour amener les propriétaires à s’inscrire dans cette logique de réduction de l’empreinte écologique, les administrations régionales ont mis en place des dispositifs d’octroi de prime. Lorsque vous faites isoler des murs creux ou des combles inaccessibles par des spécialistes comme ceux de notre entreprise d’isolation, vous pouvez prétendre à ces primes.

Dans la région wallonne par exemple, en fonction de vos revenus, vous recevez entre 0,15 euro et 0,9 euro par kWh économisé. Du côté de la région bruxelloise et de la Flandre, le calcul des primes se fait sur la base de l’étendue isolée. Les propriétaires bruxellois reçoivent de 8 à 75 euros par mètre carré isolé, alors qu’une isolation par soufflage en Flandre vous donne droit à une prime de 4 à 15 euros/m².

Nous vous donnons un aperçu clair des coûts des travaux.

Demandez votre devis gratuit.

des avantages indéniables

Quels sont les avantages d'une isolation par insufflation ?

pistolet-isolation-insufflation
Une intervention efficace, avec des matériaux performants

Un mur creux isolé par insufflation affichera pendant de nombreuses années d'excellentes performances en ce qui concerne l'isolation phonique et thermique. Il en va de même pour les combles. La laine de roche, la laine de verre, le liège et les autres matériaux utilisés favorisent un tel résultat.

isolation-rapide
Une opération rapide


De toutes les techniques d'isolation, l'insufflation est la plus rapide. La machine de soufflage envoie l'isolant sous pression avec un effort humain minime ; elle permet de finaliser les travaux dans un délai court.

isolation-toute-annee
Une isolation performante en toutes saisons

Grâce à la solide couche d'isolant mise en place après le soufflage, l'isolation de votre maison est garantie dans toutes les conditions climatiques. Votre logement reste confortable aussi bien pendant l'hiver que pendant l'été.

Une isolation par insufflation est-elle nécessaire dans votre logement ?

Faites confiance à notre équipe.

4.7/5 - (18 votes)