Comment poser du crépi sur isolant sur une façade ?
Quels sont les avantages du crépi sur une façade ou un mur extérieur ?
L’application du crépi sur une façade ou un mur extérieur est un procédé qui a plusieurs avantages.
- Imperméabilisation de la façade : le crépi est un matériau assurant l’étanchéité de votre mur extérieur contre l’humidité et la chaleur. Il protège cette partie de votre maison des intempéries qu’elle pourrait subir au cours des saisons.
- Esthétique de votre façade : le crépi donne un aspect uniforme à votre façade. Il lui offre aussi une impression de propreté, de fraîcheur tout en la décorant. Cet enduit permet d’ailleurs d’obtenir différentes finitions et textures selon la technique de pose choisie. Vous avez également le choix sur toute une palette de teintes. Crépir votre façade permet d’apporter une deuxième jeunesse à votre habitation, qu’elle soit traditionnelle ou moderne.
- Augmentation de la plus-value de votre maison : avoir recours au crépi peut ameliorer la plus-value de votre habitat pour une éventuelle mise en vente ou location. Cette technique assure une efficacité isolante supplémentaire, en plus de l’embellir.
- Rapidité et accessibilité de la mise en œuvre : la pose de crépi est à la fois rapide et peu coûteuse. Le crépi est en effet l’un des revêtements de façade les moins chers du marché. Cette technique étant extérieure à la façade, vous pourrez même rester chez vous durant tous les travaux.
Contactez nos spécialistes de l’isolation de façade par crépi sur isolant.
Quels sont les différents types de crépi ?
Le crépi peut être de deux origines différentes :
- Le crépi minéral : ce type d’enduit plus sensible à la vapeur d’eau offre une meilleure isolation et protection contre l’humidité. C’est le revêtement idéal pour réguler la température ambiante, car il laisser “respirer” les murs. Son application est surtout conseillée sur une façade neuve, sans défaut et sur des matériaux minéraux.
- Le crépi synthétique : cet enduit est plus élastique (il est donc moins soumis aux risques de fissures). Il se présente sous la forme d’une pâte homogène, souple, élastique et plus perméable à la vapeur. Ce type de revêtement se salit moins et fait ruisseler l’eau de pluie.
Confiez-nous les travaux d’isolation.
Quelles sont les étapes de la pose de crépi sur isolant ?
La pose de crépi sur isolant est une opération nécessitant un savoir-faire précis pour obtenir un résultat impeccable et une isolation optimale. Il est conseillé de recourir aux services d’un professionnel de crépissage de façade. Cette opération se déroule en effet en plusieurs étapes :
La préparation du mur extérieur
Cette étape consiste à retirer toutes les saletés de vos murs. Il faut les brosser légèrement avec une brosse en métal pour faire apparaître d’éventuelles fissures qu’il vous faudrait combler. Il est ensuite courant d’effectuer un dépoussiérage et un nettoyage au jet d’eau. Lorsque les murs sont secs, il faut appliquer un traitement anti-mousse sur toute la surface. Les murs doivent conserver une certaine humidité, pour permettre un meilleur accrochage des produits appliqués.
La pose de la couche d’isolant sur le mur extérieur
Il faut appliquer une couche de fixateur de fond pour rendre l’enduit existant plus compact et plus résistant. L’application d’une autre sous-couche extérieure facilitera aussi l’accrochage du crépi, mais elle n’est pas obligatoire même si elle reste fortement conseillée.
La pose du crépi
Le crépi s’applique manuellement soit à la taloche, soit à l’aide d’un pistolet. La méthode utilisée dépend du type de crépi choisi et de la finition désirée. Il faut faire attention à la température extérieure, le crépi pourrait sécher trop vite. Il faut ensuite laisser sécher la façade pendant au moins 48h avant de la toucher.
Nous vous aidons à savoir à quelles primes vous pouvez prétendre pour la pose de crépi sur isolant.
Nos conseils d’entretien pour une façade recouverte de crépi
Vous voulez que la façade de votre maison conserve sur la durée toute sa beauté ? Il vous faut l’entretenir ! Cela consiste à la protéger d’éventuelles agressions. Pour ce faire, pensez aux opérations suivantes :
Nettoyez régulièrement vos murs
Nettoyez régulièrement votre façade en utilisant un appareil haute pression à jet doux. Cela vous permettra de déloger toutes les mousses et autres plantes qui s’y sont installées. Attention ! Ce lavage à haute pression ne convient pas à toutes les façades. Si votre crépi est déjà endommagé et friable, testez d’abord l’opération sur une partie visible et facilement accessible. Il est aussi conseillé d’augmenter progressivement la puissance du jet. Si une tâche résiste à vos jets d’eau, pensez à l’hydrogommage et l’aérogommage.
Appliquez un produit anti-mousse
N’hésitez pas à appliquer un produit anti-mousse sur votre façade. Cela évitera l’infiltration de vos murs par des mousses ou d’autres plantes qui les détériorent. Cette opération s’impose notamment pour les murs à l’ombre ou particulièrement exposés à l’humidité.