NOUS RECRUTONS DES EQUIPES DE FACADIERS

Isolation de sol en Belgique

Pourquoi faire appel à une entreprise d’isolation de sol en Belgique ?

Les travaux d’isolation de sol en Belgique semblent à première vue, accessibles au premier venu, mais en réalité, ce n’est pas le cas. En effet, un défaut même minime peut générer de lourdes conséquences négatives sur l’efficacité des travaux réalisés. Notez que l’isolation de sol en Belgique est un secteur très réglementé.

Il est donc conseillé de faire appel à une entreprise d’isolation de sol en Belgique pour assurer le succès de votre projet. D’autant plus que le recours à un tel expert vous offre d’autres avantages tout aussi intéressants.

Une économie d’énergie

Un sol mal isolé laisse échapper jusqu’à 10 % de la chaleur d’un bâtiment. En l’isolant, nous allons supprimer les ponts thermiques existants. Cela a pour effet une réduction des pertes énergétiques à son niveau. Le chauffage de la maison nécessitera donc moins d’énergie qu’auparavant. Ce qui se reflètera rapidement sur votre facture de consommation énergétique.

Une valeur immobilière améliorée

La température ambiante de confort dans une maison est en moyenne de 20 °C. Avec un sol mal isolé, cette température ambiante s’affiche dans les 11 °C. Ce qui est assez inconfortable lorsque vous marchez pieds nus. Vous remédierez à ce souci de confort thermique au niveau du sol en isolant ce plan. Un sol bien isolé affiche une température dans les 20 °C.

Avec une meilleure performance énergétique, votre maison gagnera plus de valeur immobilière. Elle trouvera plus vite un preneur lors d’une mise en vente ou en location.

L’accès aux aides étatiques

L’isolation de sol en Belgique fait partie des travaux de rénovation énergétique éligibles aux divers coups de pouce financiers existants.

Quels sont vos besoins en matière d'isolation du sol ?

Appelez nos équipes DD Isolation

Nos services d’isolation en Belgique

Vous êtes en train de construire ou de rénover votre maison ? Pensez à en optimiser l’isolation pour qu’elle ait la meilleure performance énergétique possible. Faites confiance à D&D Isolation, notre entreprise d’isolation sol en Belgique pour assurer le confort thermique de votre chez-soi tout en économisant de l’énergie.

Une habitation peut perdre de l’énergie au niveau de tous ses éléments. Vous pouvez compter sur nous, chez D&D Isolation, pour isoler toutes ces parties de votre logement. Nous intervenons en effet sur tous les plans d’une nouvelle construction ou d’une maison en rénovation pour une isolation acoustique et thermique performante.

Voici quelques-uns de nos services d’isolation :

  • Isolation de la toiture : Les plus importantes déperditions thermiques dans une maison se font par la toiture. L’isolation de cette partie peut vous faire économiser jusqu’à 30 % sur votre consommation d’énergie pour le chauffage. Optimisez l’efficacité énergétique de votre maison, appelez-nous !
  • Isolation des murs : Un défaut d’isolation des murs pourrait laisser échapper jusqu’à 25 % de la chaleur dans une maison. L’isolation des murs permet d’économiser sur l’énergie de chauffage tout en optimisant le confort thermique et la valeur immobilière de votre chez-soi. D&D Isolation vous accompagne pour isoler dans les règles de l’art vos murs.
  • Isolation du sol et du plancher : L’isolation du sol permet de réduire jusqu’à 10 % de votre consommation d’énergie pour le chauffage. Nous avons tous les prérequis pour une isolation parfaite de votre sol. N’hésitez plus, contactez-nous !
  • Isolation par insufflation : Cette technique d’isolation est idéale pour isoler les parties creuses d’accès difficiles. Chez D&D Isolation, nous mettons notre savoir-faire et notre expérience à votre service pour isoler efficacement ces espaces exigus de votre maison.
Confiez-nous votre projet d'isolation thermique.

Appelez-nous pour l’isolation de vos sols.

Les différents types d’isolation de sol en Belgique

L’approche pour isoler un sol diffèrerait selon la configuration et l’état dudit sol, votre budget et vos attentes. Il existe ainsi trois types d’isolation de sol en Belgique.

L’isolation par le dessous

Cette technique est conseillée lorsque votre maison a un sous-sol non réchauffé comme un vide sanitaire, une cave, un garage… Le sous-sol doit ici être accessible et notre artisan doit pouvoir s’y déplacer confortablement.

Elle consiste à séparer le sol de l’air froid et de l’humidité de sous-sol. Pour ce faire, l’isolation se fera au niveau du plafond du sous-sol.

L’isolation du sol du vide sanitaire

Le vide sanitaire est une couche d’air à vocation isolante séparant le sol de votre maison de la terre. La technique consiste à insuffler un isolant en vrac dans le vide sanitaire. En s’y déposant, cet isolant va former une couche isolante. Elle est de mise lorsque le vide sanitaire a tout au plus 45 cm de hauteur ou pour optimiser l’efficacité de l’isolation de sol par le dessous.

L’isolation par le dessus

Votre maison n’a pas de sous-sol ? Le sol est directement en contact avec la terre ? L’isolation de sol par le dessus s’impose ! Il vous faut détruire le sol existant pour atteindre la dalle sur laquelle sera posée la couche d’isolant. Vous pouvez aussi poser la couche d’isolant directement sur le sol si celui-ci est encore en bon état. Un nouveau revêtement sera ensuite appliqué par-dessus la couche d’isolant pour parfaire l’isolation de votre sol.

Cette technique a l’inconvénient de réduire la hauteur sous le plafond et de vous obliger à déménager le mobilier durant les travaux. Pensez également à raboter le bas de vos portes pour éviter qu’elles ne refusent de s’ouvrir.

Souhaitez-vous faire isoler vos sols ?

Obtenez votre devis gratuit.

Les aides pour l’isolation

Primes pour l’isolation de sol en Belgique

L’isolation du sol de votre habitation en Belgique vous permet de réduire votre consommation énergétique tout en optimisant le confort de votre maison. Cette opération représente aussi un enjeu environnemental national. Conscients de l’importance de ces travaux de rénovation énergétique, les gouvernements régionaux de la Belgique se sont mis à proposer des primes.

Ces coups de pouce financiers sont des dispositifs incitatifs visant à encourager les citoyens belges à isoler leur sol. À part la possibilité de bénéficier d’un taux de TVA réduit à 6 % au lieu des 21 % habituels, les aides octroyées varient toutefois d’une région de la Belgique à une autre.

Les primes pour l’isolation de sol dans la Région de Bruxelles-Capitale

Les aides régionales pour les travaux de rénovation énergétique sont appelées prime Renolution. Son montant de base varie selon le type de travaux réalisés. Pour l’isolation de sol, elle s’élève à 35, 40 et 45 euros par mètre carré respectivement pour les demandeurs de catégorie de revenus I, II et III.

Il est aussi possible de prétendre à des primes pour l’audit énergétique, pour l’isolation durable… Pour mieux alléger le financement de vos travaux, vous pouvez aussi prétendre au crédit ECORENO à taux allant de 0 % à 2 %.

La Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Wallonie

Les aides pour l’isolation de sol dans la Région de Wallonie

Le montant de base de la prime pour l’isolation de sol en Wallonie varie de 0,15 à 0,90 euro par kilowattheure économisé. Vous pourrez aussi prétendre sous conditions à la prime de l’audit énergétique et au prêt à taux O : l’Ecopack/le Rénopack.

Les coups de pouce financiers pour l’isolation de sol dans la Région de Flandres

Dans la Région flamande, les primes pour les travaux de rénovation énergétique sont appelées les aides du Mijn VerbouwPremie. Pour l’isolation de sol, le montant de base de cette prime est de 6 euros par mètre carré isolé pour les demandeurs de catégorie de revenus III. Les demandeurs de catégorie de revenus I et II bénéficieront respectivement d’une majoration de ce montant de base de 50 % et 35 %.

La Région des Flandres octroie aussi d’autres primes comme la prime totale à la rénovation et la prime du label EPC. Il y a également la possibilité d’une réduction des retenues à la source. Sans compter le prêt sans intérêt pouvant aller jusqu’à 60 000 euros.

La Région de Flandres

Les conditions

Les conditions d’éligibilité

Selon la région concernée, les conditions d’éligibilité aux primes existantes peuvent sensiblement différer. Retenez toutefois qu’il est exigé que les travaux d’isolation de sol soient confiés à un expert du métier comme D&D Isolation.

Le recours à une entreprise d’isolation de sol en Belgique vous évite d’ailleurs tout faux pas vis-à-vis de la loi et des normes en vigueur. Nous connaissons aussi toutes les primes accessibles pour alléger au maximum le coût de vos travaux d’isolation de sol en Belgique. Notre équipe peut même se charger de la procédure de demande de ces aides pour vous assurer un sol isolé efficacement à moindre prix !

4.7/5 - (13 votes)