NOUS RECRUTONS DES EQUIPES DE FACADIERS

Isolation de vieille maison

Pourquoi faire isoler sa vieille maison ?

L’isolation de votre vieille maison permettra d’en rehausser la performance énergétique. Ce n’est toutefois pas le seul avantage de tels travaux. Ils reviennent à prendre soin de votre bien-être, de votre santé financière et de la planète.

Des avantages financiers

Le chauffage est l’un des principaux postes de dépense d’un ménage. En effet, les maisons anciennes notamment celles construites avant la première loi sur les économies de chauffage en 1978, sont considérées généralement comme des passoires énergétiques. Particulièrement énergivores, elles consomment une quantité considérable d’énergie pour le maintien de sa température ambiante confortable.

En isolant votre logement, vous économiserez sur vos factures énergétiques. En plus, l’investissement certes, conséquent que les travaux représentent, est allégé par les diverses aides et subventions étatiques.

Une réduction de votre empreinte carbone

La consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation dégage du gaz carbonique. Ce gaz à effet de serre est l’un de ceux reconnus altérant la couche d’ozone, à l’origine des changements climatiques. En réduisant votre consommation d’énergie, vous diminuez aussi vos émissions de gaz à effet de serre et donc votre empreinte carbone.

Le confort au quotidien

Une maison aussi vieille soit-elle, mais bien isolée, consomme moins d’énergie pour maintenir son confort thermique en été comme en hiver. Vous barrez aussi la formation de moisissures pour un intérieur plus assaini.

Une meilleure plus-value de votre patrimoine immobilier

En isolant votre maison, vous obtiendrez une étiquette énergie plus élevée qui signifie une meilleure performance énergétique. Ce point est un atout de premier choix si vous comptez vendre ou mettre votre vieille maison à la location.

L'isolation de votre maison optimise votre bien-être et vous fait économiser.

Contactez nos spécialistes de l’isolation de maison.

Quelle est la meilleure isolation pour une maison ancienne ?

Vous voulez isoler votre vieille maison, mais vous vous sentez perdu face à l’immensité des choix accessibles ? D&D Isolation, notre entreprise d’isolation de vieille maison, vous donne un aperçu des trois grandes familles d’isolants disponibles sur le marché. Nous vous accompagnons même dans la détermination de l’isolant idéal.

Les isolants minéraux

La laine de verre, la laine de roche, le verre cellulaire, le liège… affichent un excellent rapport qualité et prix. Ce sont des isolants thermiques performants et faciles à poser. Ignifuges, ils résistent très bien au feu et ils font barrage en cas d’incendie.

Les isolants écologiques

Ces matériaux biosourcés comme l’ouate de cellulose, la laine de mouton, la laine de bois… sont d’origine naturelle. Ils n’ont aucun impact négatif sur l’environnement et n’ont aucune nocivité sur la santé humaine. Complètement renouvelables, ils permettent d’isoler une vieille maison en tout respect de l’environnement. En plus de l’isolation thermique, ces isolants sont aussi de bons isolants phoniques et de bons régulateurs de l’humidité.

Les isolants synthétiques

Synthétisés à partir du pétrole, le polyéthylène, le polyuréthane, le polystyrène… sont d’excellents isolants thermiques, mais sont moins performants en isolation acoustique. Résistants très bien à l’humidité, ces isolants présentent toutefois l’inconvénient d’un bilan écologique négatif.

Avez-vous un projet de rénovation de votre maison ?

Confiez-nous les travaux d’isolation de votre maison !

Quels sont les différents types d’isolation pour une vieille maison ?

Vous voulez isoler votre vieille maison en Belgique, mais vous ne savez pas quels matériaux conviennent le mieux à votre projet ? D&D Isolation, notre entreprise d’isolation de vieille maison est le partenaire idéal pour vous accompagner tout au long de votre projet.

Voici quelques-uns des types d’isolation de vieille maison que nous utilisons chez DD Isolation :

Isolation avec enduit ou crépi

L’enduit ou le crépi isole thermiquement et phoniquement votre habitation tout en lui donnant un coup de jeune. La surface isolée est en effet plus uniforme, plus nette et plus étanche. Ces revêtements se déclinent d’ailleurs en plusieurs teintes vous offrant un champ de manœuvre plus large pour la personnalisation de la surface travaillée.

Isolation avec bardage

Cette technique d’isolation nécessite la pose d’une ossature extérieure qui servira de support à l’isolation. Le bardage pouvant se faire en bois, en PVC, en ciment… est aussi très esthétique. Il dissimule toutes les imperfections comme les fissures, les tâches… au niveau de la surface à isoler tout en éliminant tous les ponts thermiques présents.

Isolation avec briques ou plaquettes de parement

Ce type d’isolation optimise l’étanchéité du bâti et son isolation thermique et phonique. En même temps, vous apporterez une touche authentique à la surface travaillée.

Isolation avec un nouveau mur maçonné

Cette technique d’isolation est particulièrement performante en termes thermique et acoustique. Elle nécessite toutefois la construction d’un nouveau mur maçonné et implique donc d’importants travaux. Vous devez donc obtenir une autorisation communale avant de lancer les travaux.

Vous souhaitez isoler votre maison ?

Nous vous aidons à savoir à quelles primes vous pouvez prétendre pour l’isolation de votre maison.

Les aides d’isolation de maison

Les aides pour les projets d’isolation de vieilles maisons

Les maisons anciennes notamment celles d’avant 1978 sont en général mal isolées et donc très énergivores et peu saines. L’isolation de votre vieille maison optimise votre bien-être au quotidien tout en réduisant vos dépenses énergétiques et votre empreinte carbone. L’État belge et les autorités régionales sont conscients de l’enjeu que représentent ces travaux pour leurs citoyens et pour toute la planète. C’est pourquoi ils proposent des aides pour les projets d’isolation de vieille maison.

Ces coups de pouce financiers prennent diverses formes comme les primes, les prêts à taux zéro, la réduction du taux de TVA… Sachez que votre TVA est à 6 % si votre maison a plus de dix ans d’ancienneté. Cette TVA est soumise à la TVA normale de 21 % si vous réalisez vous-même les travaux. Leur montant varie en général suivant le type de travail réalisé, la quantité d’énergie économisée, le niveau de revenu du demandeur…

L’octroi de ces aides est toutefois assujetti à quelques conditions. Veillez à tous les remplir pour être certain de profiter de toutes les primes accessibles. Le recours à une entreprise d’isolation de vieille maison comme D&D Isolation, est d’ailleurs conseillé. En tant que spécialistes de ce domaine, nous saurons vous accompagner étape par étape pour isoler votre habitation dans le respect des normes. Nous pouvons même prendre en charge la demande des coups de pouce financiers existants pour que vous n’ayez pas à payer le prix fort.

4.7/5 - (13 votes)