NOUS RECRUTONS DES EQUIPES DE FACADIERS

Isolation énergétique : optimiser les performances énergétiques

Isolation énergétique

Les travaux d’isolation énergétique permettent de limiter les déperditions thermiques ou énergétiques que subit un logement (appartement ou maison). Ces déperditions se produisent à cause de la présence de ponts thermiques sur diverses surfaces de la maison. Pour les limiter, nos artisans experts des travaux d’isolation énergétique en Belgique procèdent à l’isolation énergétique :

  • des murs ;
  • des planchers bas et des sols ;
  • de la toiture ;
  • des plafonds.

 

Vous prévoyez de faire exécuter des travaux d’isolation dans votre maison pour économiser de l’énergie ?

Des travaux de prévus ?

Nous disposons des compétences requises. Contactez D&D Isolation.

Qu'est-ce qu'une isolation énergétique ?

Une isolation pour économiser de l'énergie

Les travaux d’isolation énergétique s’inscrivent généralement dans le cadre d’une rénovation énergétique. Leur utilité se justifie par la présence de failles susceptibles d’entraîner des échanges de chaleur anormaux ou excessifs entre l’intérieur et l’extérieur.

Isolation énergétique : une double définition

L’isolation énergétique est assimilable à l’isolation thermique. Dans le cadre d’une isolation thermique, il est question de boucher les ponts thermiques par lesquels la chaleur s’échappe. La chaleur étant une forme d’énergie, un projet d’isolation visant à annihiler ces fuites de chaleur peut prendre la désignation d’isolation énergétique.

Une telle intervention contribue également à réduire la quantité d’énergie (gaz ou électricité) que vous consommez pour refroidir ou réchauffer votre logement selon la saison. Les échanges thermiques étant limités, la régulation naturelle de l’air ambiant à l’intérieur est plus importante. Le besoin d’utilisation du chauffage ou de la climatisation dans vos pièces est donc moindre, et vous économisez de l’énergie.

Avantages de l'isolation énergétique en Belgique

En consommant moins d’énergie pour la régulation thermique de l’intérieur de votre logement, vous faites baisser vos factures de gaz et d’électricité. Sachant que plusieurs composantes de votre appartement ou de votre maison (murs, toiture, plancher bas, fenêtres, combles, etc.) constituent un canal de déperdition énergétique, les travaux d’isolation vous permettent de réaliser des économies de plusieurs dizaines d’euros par an.

L’amélioration du niveau de confort dans votre logement, et ce, en toute saison, est également un des points positifs associés à ces travaux. Notre entreprise d’isolation en Belgique intervient sur divers éléments de construction, pour que vous disposiez d’une demeure plus confortable.

Enfin, le gouvernement belge octroie des primes énergie pour toute rénovation énergétique. En plus d’être bénéfiques pour vous sur plusieurs points, les travaux d’isolation énergétique vous feront peu dépenser.

Vous avez un projet d'isolation énergétique ?

Faites appel à notre entreprise d’isolation en Belgique.

Les méthodes pour une isolation énergétique des murs

En quoi consistent les travaux d'isolation des murs ?

Les murs sont à l’origine d’environ 20 à 25% des pertes d’énergie. Pour limiter ces dernières, nos équipes procèdent à une isolation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur, en fonction de l’architecture de votre maison.

Faut-il isoler par l'intérieur ou par l'extérieur ?

Lorsque vous nous faites part de votre projet, le choix d’isoler vos murs par l’intérieur ou par l’extérieur fait partie des premières réflexions que mènent les artisans de notre entreprise d’isolation en Belgique.

Si vous habitez dans une maison avec une façade dont la face intérieure est en contact direct avec une de vos pièces de vie, l’isolation par l’extérieur est généralement la meilleure option. Dans le cas contraire, une isolation par l’intérieur pourra être opportune. Le recours à cette solution dépendra toutefois en partie du volume habitable dans votre appartement, puisque l’isolant utilisé occupera un certain espace.

isolation-interieur-exterieur

Le déroulement des travaux d'isolation des murs

isolation-murs-isolation-energetique

Le prix de l’isolation énergétique dépend en partie du type d’isolant pour lequel vous aurez opté. En fonction de l’isolant et de la forme qu’il prend (mousse, panneaux, etc.), les méthodes d’isolation que nous mettons en œuvre peuvent varier.

De façon concrète, l’isolation de vos murs peut être réalisée avec une multitude d’isolants : laine de mouton, laine de verre, fibres de bois, etc. Puisqu’il est question de limiter les pertes d’énergie, nous vous recommandons en priorité les isolants qui affichent des performances thermiques élevées.

Si l’isolant est conditionné sous forme de mousse, nous posons dans un premier temps une double paroi au moment d’exécuter les travaux d’isolation des murs par l’intérieur. La mousse est ensuite soufflée dans l’espace entre le mur et la paroi supplémentaire.

Combien vous coûtera l'isolation de vos murs ?

Demandez votre devis gratuit.

Isolation de la toiture et du plafond, une phase essentielle des travaux d'isolation énergétique

Comment isoler les toits et les combles ?

Dans la plupart des cas, l’analyse des sources de déperdition énergétique révèle que la toiture et les combles (espace vide sous le toit) sont à l’origine d’environ 30% des pertes thermiques au niveau d’un appartement ou d’une maison. Dans le cadre d’une rénovation énergétique, l’isolation de ces éléments est alors déterminante.

L'isolation de la toiture et du plafond

Isolation de la toiture et du plafond, de quoi s'agit-il ?

L’isolation thermique ou énergétique de la toiture et du plafond consiste à poser une ou plusieurs couches d’isolant en vue de limiter les pertes d’énergie qui se produisent au niveau du toit ou des combles. Ces éléments étant souvent difficiles d’accès, en particulier en ce qui concerne les combles perdus, le recours à des professionnels est nécessaire pour s’assurer que les travaux soient bien exécutés.

Quels isolants utiliser ?

Compte de la structure des toits, des combles ou du plafond, nous nous servons généralement d’un isolant en panneaux ou en rouleaux. Cet isolant peut être de la laine de verre, de la laine de roche ou encore du liège. Au besoin, un faux-plafond peut être posé au préalable.

Nous tenons compte de votre budget et des performances énergétiques recherchées en vue de sélectionner l’isolant parfait pour votre projet.

Isolants énergétiques

Quelles composantes de votre maison souhaitez-vous isoler ?

Discutez-en avec nos experts. Appelez-nous.

4.7/5 - (13 votes)