NOUS RECRUTONS DES EQUIPES DE FACADIERS

février 22, 2022

Toutes vos questions sur les murs creux

DD Isolation

 

Entre les années 1920 et 1980, beaucoup de propriétés ont été construites avec des murs creux. Cette technique permettait d’assurer une protection contre les aléas climatiques. Aujourd’hui le confort et les performances énergétiques sont mis en avant dans les projets de construction ou de rénovation. L’isolation des murs creux de rénovation est promue en Belgique pour permettre aux ménages de réduire leurs factures d’énergie et de conserver la chaleur des habitats. Découvrez le guide sur les murs creux.

 

Les avantages à isoler un mur creux

 

La perte de chaleur par le toit et les murs est un problème en Belgique. Plus d’un million de maisons belges possèdent des murs creux non isolés. Pour se conformer aux normes énergétiques actuelles, une isolation optimale des murs creux est nécessaire. L’isolation augmente le niveau de confort acoustique des habitations. Limiter les déperditions de chaleur permet également de réduire les factures d’énergie jusqu’à 30 % et d’inscrire les propriétaires dans une démarche éco-responsable pour la préservation de l’environnement. Elle permet de diminuer les désagréments liés à l’humidité et aux moisissures. L’isolation des murs creux empêche l’air de circuler dans la cavité, ce qui réduit les pertes de chaleur et les dépenses liées au chauffage. L‘isolation mur creux n’implique pas forcément de grands travaux et n’occasionne pas de gène aussi bien pour les habitants de la maison que le voisinage. Elle ne change pas l’aspect extérieur de votre maison et peut s’effectuer en une journée. Cette méthode d’isolation est également peu onéreuse comparée à une isolation par l’intérieur ou l’extérieur.

 

Si votre maison a été construite au cours des 20 dernières années, les murs ont été sûrement isolés lors de sa construction. Pour avoir l’assurance, un installateur peut percer un petit trou dans le mur pour vous indiquer si le mur est vide ou isolé ou utiliser une caméra pour l’analyse de votre maçonnerie. C’est ce qu’on appelle une inspection endoscopique. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du service de contrôle des bâtiments de votre autorité locale.

 

Entreprendre l’isolation des murs creux permet de donner une réelle plus-value à votre bâtiment. En Belgique, il est possible de bénéficier d’une prime à condition de respecter les exigences. Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur.

 

comment-reconnaitre-un-mur-creux

 

Les types d’isolation de murs creux

 

Un mur creux est constitué de deux parois de briques séparées avec un espace entre elles. L’isolant est inséré dans la coulisse et comble le vide d’air. Le matériau isolant est installé dans la cavité du bâtiment, c’est-à-dire l’espace entre le mur intérieur et extérieur. L’inspection de la coulisse permet de déterminer le bon isolant adapté à vos murs creux. Il existe plusieurs types d’isolation des murs creux, mais la meilleure isolation mur creux dépendra de votre budget et du type de bâtiment.

 

  • Les billes PSE forment un ensemble rigide et sont projetées dans la coulisse, elles emprisonnent la chaleur et créent une isolation murale sans espace. De plus elles sont parfaitement résistantes à l’humidité et conviennent aux espaces de coulisse minces. L’absence de trous dans les parois permettent de conserver les billes.
  • La fibre minérale est une option intéressante dans les projets de construction neuve. Sous forme de flocons elle présente une bonne résistance à la chaleur. L’isolation en fibres minérales permet aussi une conductivité thermique performante. Respectueuse de l’environnement, sa durée de vie est relativement longue.
  • La mousse est l’une des meilleures isolations thermiques des murs creux et réduit considérablement les ponts thermiques. Son installation est délicate et nécessite l’attention d’un expert.
  • L’isolation par pompage des murs creux consiste à insuffler de l’isolant par de petits trous dans le mur. C’est la meilleure solution pour les projets de rénovation, lorsque les murs sont déjà construits.
  • Les panneaux d’isolation des murs creux sont extrêmement fins et offrent d’excellents niveaux de conductivité thermique, ce qui signifie que vous pouvez atteindre les valeurs U cibles strictes avec une épaisseur minimale d’isolant.

 

L’isolation des murs creux est-elle adaptée à votre maison ?

 

Vous ne devriez envisager l’isolation des murs creux que si :

 

  • Votre maison a des murs creux non remplis en brique.
  • Les cavités mesurent au moins 5 cm de large.
  • La maçonnerie est en bon état.

 

Certaines maisons à pans de bois ont exactement l’air d’être construites en brique, mais ce n’est pas le cas. Ces bâtiments ne conviennent pas à l’isolation des murs creux, car ils ont besoin de la cavité pour permettre à l’humidité de s’échapper. Si votre maçonnerie s’effrite ou si elle est exposée à des pluies torrentielles régulières. Dans ce cas, il vaut mieux éviter l’isolation des murs creux.

 

Le coût et l’installation de l’isolation des murs creux

 

L’installation de l’isolation des murs creux peut varier en coût, selon la taille de votre maison. Un bâtiment correctement isolé permettra de faire des économies annuelles sur la facture d’énergie. Et entre autres bonnes nouvelles, vous réduiriez également vos émissions de carbone jusqu’à 680 kg par an ! C’est l’équivalent de planter environ 11 arbres grignotant du carbone. Les prix d’installation d’isolation de murs creux varient généralement entre 15 et 30 €/m².

 

prix-isolation-mur-creux

 

Puis-je installer moi-même l’isolation des cavités murales ?

 

Une mauvaise exécution des travaux d’installation peut obstruer les conduits de fumée ou créer des poches d’air, ce qui peut conduire à des zones froides sur vos murs intérieurs, provoquant des plaques de condensation et de la moisissure. Une méthode de mise en œuvre doit être respectée selon le type d’isolant choisi. Ce travail n’est admissible à une garantie que s’il est effectué par un installateur certifié et pleinement qualifié qui a signé les codes de pratique appropriés. Il est conseillé de faire appel à un spécialiste des murs creux qui présente un certificat ATG pour bénéficier d’une solution sur mesure. Il sera en mesure d’inspecter le creux au préalable et de contrôler le niveau de qualité de la façade. L’Union Belge pour l’Agrément technique pour la construction a mis en place un cadre de qualité post-isolation de murs creux regroupant les installateurs pour réaliser les travaux dans les règles de l’art.

4.7/5 - (8 votes)
Demander un devis