Spécialiste de l'isolation des murs, toitures, greniers et maisons

Contactez-nous via NOTRE FORMULAIRE ou par téléphone au 010/68.91.00

Conseils

Isolation polystyrène expansé : de plus en plus incontournable

Pour une nouvelle construction ou une rénovation, le polystyrène expansé séduit un nombre croissant de porteurs de projet. Ce matériau se retrouve actuellement à tous les niveaux d’un bâtiment : dans les murs, au sol, sous les planchers ou sous les toitures.

Léger, économique, performant, isotherme, recyclable, il possède de multiples atouts. Découvrez l’isolation en polystyrène expansé, une solution écologique si vous désirez isoler votre maison.

Un isolant écologique

Malgré certaines idées reçues, le polystyrène expansé est loin d’être un matériau polluant. Il s’agit, en fait, d’un isolant écologique. Il ne consomme que peu de matières premières et son processus de fabrication contribue à la sauvegarde des ressources naturelles.

Ses petites billes sont à base de molécules de styrène (extrait du naphta, de pétrole, de pentane) et de l’eau. Sous l’effet de la chaleur et de la vapeur d’eau, elles se dilatent et gagnent jusqu’à 50 fois de leur volume initial. Elles sont par la suite compressées pour obtenir des plaques de polystyrène qui ne comportent que 2 % de matière, l’air composant les 98 % restants. Les petites billes de polystyrène sont par exemple utilisées pour l’isolation de murs creux.

Comme ce matériau ne contient pas de gaz destructeur, il contribue à la préservation de la couche d’ozone. En outre, sa performance en termes d’isolation permet de réaliser d’importantes économies d’énergie, ce qui diminue considérablement les émissions de gaz à effet de serre. Des études démontrent que l’utilisation de chaque kilo de pétrole pour la production de polystyrène expansé engendre une économie d’environ 150 kg de fioul destiné pour le chauffage domestique.

En raison de son origine qui consiste à revaloriser un déchet de raffinage, de sa méthode de transformation (recyclable à 100 %) et de son utilisation, la plaque en polystyrène expansé respecte l’environnement tout au long de son cycle de vie. L’usage de ce matériau pour l’isolation ne pollue pas et n’expose pas les occupants d’une maison à un danger quelconque sur le plan sanitaire. Les solutions d’isolation polystyrène expansé présentées sur le marché disposent d’une fiche de données environnementales et sanitaires.

En raison de l’absence de chlore ou de substances dérivés du chlore, la formation de dioxine est pratiquement impossible.

Isolation polystyrène expansé : de nombreux avantages

Le marché offre un large panel de systèmes d’isolation, mais l’isolation polystyrène expansé est le plus facile à poser malgré son efficacité. Elle affiche, en effet, un coefficient élevé d’isolation thermique, compris entre 0,030 et 0,038 W/m.K. Quelle que soit sa couleur (gris ou blanc), elle présente un excellent rapport qualité et prix. À performances thermiques égales, un isolant polystyrène expansé coûte 30 % de moins par rapport aux autres systèmes d’isolation.

Grâce à ses cellules fermées, le polystyrène expansé n'a pas d’aspiration capillaire et n’absorbe qu’une infime quantité d’eau. De ce fait, il est hydrophobe.

Lors du choix de votre système d’isolation polystyrène expansé, veillez à vérifier que le produit est doté de la certification ACERMI en complément du marquage européen CE. Vous disposerez ainsi de la garantie d’un dispositif conforme aux normes en vigueur et de ses performances en termes de résistance mécanique, de conductivité thermique, de réaction au feu, de comportement par rapport à l’eau et de stabilité dimensionnelle.

Une solution pour freiner la propagation d’un incendie

Afin d’optimiser et d’assurer le bon comportement des murs isolés par l’extérieur avec du polystyrène expansé, de nombreux fabricants ont effectué plusieurs tests avant de proposer leurs produits isolants sur le marché. Des laboratoires agréés ont ainsi réalisé une campagne pour le compte d’une marque. Après une heure d’essai selon le protocole LEPIR 2 (local expérimental pour incendie réel à 2 niveaux), il a été constaté que la flamme a été comprimée au premier niveau et ne s’est pas propagée au niveau supérieur. De même, l’incendie ne s’est pas étendu latéralement et n’a pas gagné l’ensemble de la largeur de la façade sur laquelle le test a été réalisé.

Une solution adoptée par les professionnels du bâtiment et des travaux publics

Facile à mettre en œuvre, ne dégageant aucune particule toxique, léger, simple à manipuler, pouvant être découpé selon les formes souhaitées, conforme aux normes en vigueur en matière de sécurité incendie, le polystyrène expansé séduit les professionnels du bâtiment. Ce matériau se retrouve dans les constructions neuves ainsi que dans les rénovations, qu’il s’agisse de maisons individuelles, de logements collectifs, d’ERP, de bâtiments industriels ou commerciaux. Il est employé pour l’isolation acoustique et thermique du sol à la toiture, en passant par les planchers et les murs.

L’incompressibilité, l’hydrophobie et la légèreté du polystyrène expansé intéressent également les professionnels des secteurs des travaux publics et du génie civil. Les propriétés hydrophobes de ce matériau sont exploitées dans de nombreuses applications, car il peut garder toutes ses caractéristiques même s’il y a des infiltrations ou des inondations. Le polystyrène expansé est ainsi employé sous forme de blocs de grandes dimensions pour réaliser des remblais, pour élargir les routes ou pour construire des murs de soutènement.

Conclusion

Grâce à ses multiples avantages, l’isolation avec du polystyrène expansé devient de plus en plus incontournable dans le domaine de la construction de bâtiments, en neuf ou en rénovation. Si vous souhaitez jouir d’une atmosphère agréable au sein de votre habitat, hiver comme été, vous connaissez désormais un système d’isolation performant, économique et écologique.

Retour
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.