NOUS RECRUTONS DES EQUIPES DE FACADIERS

février 24, 2022

Isolation : A chaque besoin, sa laine de verre !

DD Isolation

Vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation thermique ou acoustique dans votre habitat, mais vous ne savez pas pour quel matériau opter ? En recherchant une solution, vous avez entendu parler de “laine de verre” ? Savez-vous cependant ce que c’est concrètement ? Quelles sont ses principales utilisations ? Combien coûte une isolation en laine de verre ? On vous dit tout dans cet article !

 

Qu’est-ce qu’une laine de verre ?

 

La laine de verre est un isolant conçu à base de verre recyclé et de sable. Il appartient donc à la famille des isolants minéraux et est utilisé pour l’isolation thermique, acoustique ou phonique des bâtiments. Pour information, à l’état naturel, la laine de verre n’est pas le meilleur isolant. Il s’agit plutôt de l’air sec et immobile ! Ce n’est pas évident d’obtenir l’air immobile quand on le souhaite, n’est-ce pas ?

La laine de verre a donc été conçue pour substituer cette capacité tout simplement grâce à sa structure souple et fibreuse qui permet d’emprisonner l’air naturel sec pour le rendre immobile. L’air immobile, une fois emprisonné dans ses alvéoles, lui procure un grand pouvoir isolant. La laine de verre se présente généralement sous différents aspects selon l’usage dont vous souhaitez en faire :

 

  • En rouleaux
  • En flocons
  • En nappes
  • En coquilles
  • En panneaux

 

Important : Sachez que les laines en panneaux sont les plus faciles à poser (pour une application sur des parois) et sont ceux qui vous feront gagner le plus de temps. En revanche, les laines en rouleaux serviront plus lorsque vous envisagez de faire une isolation laine des combles d’une maison.

 

Quelles sont les utilisations ou applications d’un isolant en laine de verre ?

 

Comme mentionné plus haut, la laine de verre est utilisée pour :

 

L’isolation thermique

 

En effet, une isolation thermique optimale vous procure un meilleur confort de vie. Elle vous permet de mieux supporter les températures très basses en hiver et très élevées en été lorsque vous vous retrouvez dans votre maison. L’isolation thermique laine améliore efficacement la performance énergétique de votre habitat tout en réduisant le coût de vos factures.

 

L’isolation acoustique et phonique

 

Grâce à sa structure poreuse et élastique, la laine de verre vous permet de réaliser une isolation phonique qui empêchent les bruits extérieurs de résonner à l’intérieur de votre domicile. L’isolation laine acoustique revient à garantir que les bruits intérieurs ne soient propagés à l’extérieur de la maison.

 

L’isolation contre le feu

 

En cas d’incendie, la laine de verre ne propage pas les flammes ni ne dégage de fumées toxiques pour les victimes. En effet, il s’agit d’un matériau incombustible qui demeure passif au feu. Si l’incendie s’est produit dans une pièce et que vous avez utilisé une isolation laine contre le feu, soyez rassuré : il ne restera que dans cette pièce !

Le saviez-vous ? Les laines de verre possèdent une classification attribuée par le système européen Euroclasse de réaction au feu. Il existe au total 7 classes – de A1 à F -, mais la majorité de ces matériaux sont notées A1 ou A2.

 

Épaisseur, résistance et performance d’une laine en verre : que faut-il savoir ?

 

En règle générale, un matériau de bonne épaisseur doit être utilisé pour isoler une habitation de manière optimale. Il faudra aussi tenir compte des performances et de la résistance (R) de votre laine pour profiter d’un meilleur confort chez vous.

 

  • Pour une isolation des combles aménagés, l’épaisseur du meilleur potentiel isolant devrait se situer entre 40 et 47 cm pour une résistance thermique de R=10 R(m².K/W)
  • Pour une isolation des murs de la maison, la laine de verre devrait posséder une épaisseur de 16 cm pour une résistance thermique de R=5 R(m².K/W)
  • Enfin, pour une isolation des rampants (parties sous toitures), l’épaisseur de la laine de verre devrait être de 28 cm pour une résistance thermique de R=8 R(m².K/W).

 

Sur le marché, il existe des laines de verre pourvues d’une conductivité thermique de 0,032 W/m/K, voire 0,030 W/m/K. Si vous optez pour ces types d’isolants, retenez que l’épaisseur sera un critère secondaire pour pleinement jouir des effets voulus.

 

Isolation laine de verre : les plus, les moins et le budget à prévoir !

 

Comme tout bon matériau de construction ou de rénovation, la laine de verre présente plusieurs avantages et inconvénients. Il est également important de définir le budget que vous pouvez vous permettre d’allouer pour l’avoir.

 

Ses atouts

 

  • Excellent rapport qualité/prix
  • Bonne performance thermique, acoustique et phonique
  • Très grande facilité d’installation par les bricoleurs
  • Assure l’étanchéité des surfaces et protège contre les incendies
  • Matériau très résistant qui peut servir pendant une dizaine d’années.

Ses inconvénients

 

  • Isolant difficile à recycler
  • Matériau sensible aux rongeurs
  • Isolant sensible aux dégâts des eaux. En effet, la laine de verre ne peut absorber l’humidité.
  • Effet irritant sur les yeux, la peau et les voies respiratoires durant son installation. Le port de lunettes, de masques et de gants de protection représente une excellente solution.

Le budget à prévoir

 

Il est souvent difficile d’établir un chiffrage précis pour une isolation laine, car le coût final dépendra de plusieurs critères à savoir :

 

  • Le type de laine de verre que vous choisissez : Quel est son niveau d’épaisseur, de conductivité thermique et de résistance thermique (R) ? Retenez qu’une laine de verre possédant une bonne épaisseur, une bonne conductivité thermique et une bonne résistance thermique aura un pouvoir isolant extraordinaire.
  • L’usage que vous souhaitez en faire : vous souhaitez l’utiliser pour isoler des combles, des murs ou des rampants ? Quels types d’isolant recherchez-vous ? En rouleaux, en flocons ou en panneaux ? Tous ces éléments auront un impact sur le coût final.
  • La configuration et le type de surface : La surface à isoler est-elle en m³ ou en m² ? Avez-vous pris en compte les aspects techniques et la configuration de la pièce ? Le coût de la main-d’œuvre si vous sollicitez les services d’un professionnel ?

Qui contacter pour réaliser son isolation laine de verre ?

 

Sachez que la pose d’une laine de verre représente une opération pointue, voire ardue qu’il vaut mieux confier à un professionnel du secteur de l’isolation. DD-isolation dispose d’un réseau d’artisans chevronnés, talentueux et passionnés dans toute la Belgique. N’hésitez pas à nous contacter et à nous demander un ou plusieurs devis !

 

4.7/5 - (8 votes)
Demander un devis