NOUS RECRUTONS DES EQUIPES DE FACADIERS

février 22, 2022

Pourquoi faut-il aussi isoler votre garage ?

DD Isolation

Principalement conçu pour abriter vos véhicules ou certains effets personnels, le garage, comme toute pièce de votre maison, doit être parfaitement isolé, et cela, pour une multitude de raisons. Isoler son garage pour un meilleur confort, pour éviter une perte de chaleur, pour diminuer la consommation énergétique… ? On vous dit tout dans cet article !

Éviter les pertes de chaleur

Pour bénéficier au maximum du réchauffement thermique de votre maison, vous devez vous assurer que l’isolation est bien faite dans toutes les pièces, votre garage y compris. Ceci est important pour économiser de l’énergie et par conséquent de l’argent.

En effet, une isolation garage mal réalisée ou inexistante constitue un pont thermique entre l’extérieur et l’intérieur du reste de la maison. L’énergie déployée pour garder l’habitat au chaud se dissipe une fois dans le garage. Cela n’est pas sans conséquence puisqu’il affecte le confort thermique de votre domicile et entraine une panoplie de problèmes comme :

  • L’augmentation des dépenses en électricité
  • La fuite des courants d’air
  • Une vulnérabilité totale à l’humidité

 

eviter-problemes-chaleur-isolation-grenier

L’isolation plafond garage par l’intérieur : une solution très efficace

L’isolation du plafond de son garage peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur. Bien évidemment, la méthode à utiliser dépendra spécialement de la forme de votre toit. Pour réaliser cette tâche, nous vous conseillons de solliciter les services d’un professionnel du secteur de l’isolation.

Important : Isoler la toiture de son garage par l’intérieur représente l’option la plus économique, car elle réduit considérablement votre consommation énergétique. Combien coûte l’isolation du plafond d’un garage ? Pas évident de trouver une réponse précise ! Les avis sont divergents et chaque professionnel y va avec son tarif. Si vous le souhaitez, vous pouvez nous contacter ici pour avoir un ou plusieurs devis.

L’isolation du sol : une excellente alternative

L’isolation garage par le sol peut se faire par-dessus le sol ou par-dessous le sol.
L’isolation par-dessous le sol est bien plus efficace que l’isolation par-dessus, mais elle n’est pas réalisable sur tous les types de sols. L’isolant se place en dessous du sol grâce au vide sanitaire ou le plafond de la cave.

L’isolation par-dessus par contre est plus facile, mais exige de démolir l’ancien revêtement du sol. Un nouveau revêtement sera alors placé après la pose de l’isolant.

Finir avec les problèmes d’humidité

Les différentes utilisations d’un garage changent d’un individu à un autre. Vous pouvez y installer votre atelier de bricolage ou encore l’utiliser comme buanderie. Le cadre du garage est idéal pour vous permettre d’y faire de petites activités qui nécessite le calme autour de vous.

Vous devez donc prendre vos mesures pour éviter que l’environnement soit humide. La meilleure solution qui s’offre à vous est l’isolation thermique de votre garage. Elle vous permet de disposer des mêmes conditions, du même confort et du même réchauffement des autres pièces de votre habitation à l’intérieur de l’endroit où vous abritez vos stockages.

 

humidite-murs-isolation

Les isolations du mur par l’intérieur et par l’extérieur

Il s’agit d’une technique qui consiste à conserver l’énergie thermique entre vos murs, ce qui lui procure une certaine étanchéité. De ce fait, un travail minutieux doit être fait en amont pour identifier les fissures murales et les réparer. Vous aurez donc le choix entre :

  • Une isolation garage des murs intérieurs
  • Une isolation garage des murs extérieurs

L’isolation des murs intérieurs concentre les travaux sur les façades murales internes du garage. Les fissures trouvées seront bouchées et le matériau isolant est placé sur les parois. Pour l’occasion, une ossature métallique peut servir à fixer l’isolant au mur. Des plaques de plâtre peuvent également être utilisé pour un magnifique aspect. Retenez toutefois que ce type d’isolation vous fait perdre assez d’espaces.

L’isolation des murs extérieurs en revanche, ne se fait pas aussi simplement. Il est préférable pour vous de la réaliser lors d’une rénovation totale de la façade extérieure parce qu’après les travaux, vous devrez changer tout le revêtement du mur. Si vous ne l’avez pas prévu au départ, ça fait plus de frais imprévus.

Obtenir un meilleur confort

L’autre raison, pour laquelle, vous devez penser à l’isolation de votre garage est votre propre confort. Même si la fonction principale de cette pièce est de constituer un lieu sûr pour votre véhicule, il arrive que vous y passez du temps. Pour d’autres personnes, le garage peut constituer un lieu de recueillement.

Vous ne devriez pas prendre le risque de vous rendre malade, à cause des courants d’air. Si les murs, la toiture ou le sol de votre garage est défectueux, des travaux d’isolation thermique vous seront indispensables. Une isolation des murs creux ou une isolation du plafond par l’extérieur suffirait-il à palier ce problème ?

 

confort-logement

L’isolation des murs creux

L’isolation des murs creux est une technique spéciale d’isolation employée sur un type de mur précis. Il existe en effet, des murs qui portent une coulisse. Celle-ci sépare généralement le mur intérieur et le mur extérieur. Certaines constructions de murs sont faites ainsi pour des raisons techniques.

L’isolation de ce type de murs est très facile et d’ailleurs avantageuse. Pour la réaliser, les travaux commencent par l’extérieur. De petits trous sont forés sur les joints des murs pour permettre d’atteindre la coulisse. C’est elle qui recevra le matériau isolant.

L’isolation garage plafond par l’extérieur

Tout comme l’isolation plafond garage sous-sol, l’isolation plafond garage toiture peut se faire de deux manières. L’option d’isolation par l’extérieur de la toiture est choisie quand vous souhaitez renouveler la couverture de la toiture.

Elle nécessite de grands travaux de grande précision. Des panneaux isolants choisis en fonction du toit seront directement posés. La nouvelle couverture viendra alors apporter de l’esthétique et cacher les travaux.

4.7/5 - (6 votes)
Demander un devis