Spécialiste de l'isolation des murs, toitures, greniers et maisons

Contactez-nous via NOTRE FORMULAIRE ou par téléphone au 010/68.91.00

Conseils

Les solutions pour l’isolation des vides ventilés

Au niveau de la construction des toitures inclinés, l’isolation thermique peut être placée horizontalement au niveau du plafond (toiture froide), inclinée le long de la ligne des chevrons (toiture chaude) ou positionnée à l’intérieur de la structure du toit pour former un vide isolé (pièce en toiture) qui peut entraîner des zones de toiture chaude et froide. 

Les vides des toits froids doivent généralement être ventilés ; toutefois, lorsque des sous-couches perméables à la vapeur sont spécifiées, cette exigence peut être assouplie. 

Avantages des toitures chaudes scellées

  • Efficacité énergétique
  • Diminue les fuites et infiltrations d'air
  • Réduit le risque de condensation
  • Minimise le pont thermique à l'avant-toit
  • Nul besoin de produits de ventilation
  • Coût d'installation réduit
  • Meilleure utilisation de l'espace à l'intérieur du bâtiment
  • S'assure que tous les services sont dans l'environnement chauffé
  • Élimine les grands vides froids à l'intérieur de la construction en réduisant les contraintes thermiques
  • Pour l’isolation, le choix des matériaux doit se faire avec précaution. Ils doivent résister à l’humidité.Les laines de verre et laines de roche, trop perméables, sont à écarter. 
  • L'isolement par pression négative est nécessaire pour les patients atteints de maladies graves et infectieuses, comme la tuberculose, le SRAS, le SRAS, Ebola, la varicelle, etc.

Les panneaux isolants rigides

La méthode la plus utilisée de nos jours consiste à poser des panneaux de polyuréthane (PUR) ou mousse (PIR). Ils présentent de très bonnes performances et sont relativement moins couteuses que les plaques EPS ou XPS, constituées de polystyrène. Ce sont des panneaux légers et imperméables, ils sont conçus avec des systèmes intégrés d’assemblage ce qui facilite leur pose. C’est la meilleure solution pour les toits en pente.

La mousse souple

Dans les vieilles constructions, le vide sanitaire est souvent utilisé pour faire passer toutes les conduites d’eau, de gaz et d’électricité. Il peut s’avérer complexe voire impossible d’y installer des plaques dures. La technique par projection de mousse permet de combler tous les espaces. C’est une alternative très intéressante dans les travaux de rénovation. Il y a très peu de chance qu’il y ait des ponts thermiques au niveau des joints des panneaux car la mousse, en séchant, forme une seule pièce. Elle est néanmoins plus couteuse que certaines méthodes d’isolement mais elle a le mérite d’être rapidement réalisable.

Isoler le fond du vide ventilé

Il existe plusieurs méthodes pour isoler le fond du vide ventilé, les matelas isolants ou le soufflement de billes en polystyrène sont les meilleures alternatives du moment. Le risque de condensation peut être considérablement réduit dans toutes les constructions en installant un pare-vapeur efficace au niveau du plafond. Ce pare vapeur doit être rodé ou scellé au niveau des joints et des ouvertures. Les trappes d’accès et les luminaires encastrés nécessitent une étanchéité périphérique, ce qui pourrait s’avérer problématique, surtout dans le cas des luminaires, des enceintes imperméables pour réduire le risque de transfert de vapeur dans la construction de toiture plus froide.

Retour
Mentions légales

Pour améliorer votre expérience sur notre site internet, nous utilisons des cookies. La poursuite de votre visite sur notre site vaut pour consentement du traitement de certaines données personnelles et de l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos ici.